Rechercher

Les bases de la plantation...


Voici un petit résumé technique pour réussir une plantation:

  1. Bien choisir l’emplacement : vous devez connaître toutes les caractéristiques de votre plante (exposition au soleil, résistance au gel, taille adulte, besoins en eau…)

  2. Réalisation du trou : creusez un trou dont le volume équivaut au double de celui de la motte de la plante. Ameublissez et égalisez le fond du trou pour favoriser l’enracinement. Enlevez les plus gros cailloux.

  3. Préparation de la motte de la plante : les plantes en godets accumulent très souvent leurs racines au fond du pot. Après avoir dépoté vous devez dénouer cet amas de racines pour éviter que votre plante ne s’étouffe pendant sa croissance.

  4. Mise en place de la plante : centrez votre plante dans le trou. Alignez le dessus de la motte de votre végétal (ou collet pour les connaisseurs) avec le niveau du sol.

  5. Rebouchage : rebouchez progressivement avec de la terre fine tout en tassant régulièrement autour de la motte. Recouvrez la motte d’une fine couche de terre pour éviter que les racines ne sèchent. Avec l’excédant de terre, réalisez une “cuvette“ (c’est un monticule de terre qui entoure la plante, il est destiné à retenir l’eau pendant l’arrosage). Je vous conseille de garder cette cuvette jusqu'à l’automne prochain.

  6. Arrosage : remplissez votre cuvette d’arrosage puis attendez que l’eau pénètre la terre. Répétez l’opération jusqu’à saturation du sol. Prévoyez un nouvel arrosage une semaine plus tard.

Bon jardinage à tous…


46 vues

conseiller paysagiste, cours de jardinage à domicile, plan jardin, coaching travaux jardin, arrosage automatique, astuces jardin, coach jardin

                                          
Posez vos questions et partagez vos expériences sur facebook et Instagram.
  • Facebook Social Icon
  • Instagram

© 2023 par Le Bricoleur. Créé avec Wix.com